@“captain”#p109910 tchèque ça la version Terminus si tu te trouve FFVA décevant—comme la fan-traduction anglais c‘est probablement mieux que tout les localisations officielles lol. Je joue dans SNES9X sur mon new 3DS j’aurais dû mentionner, et ça me convient bien!
@"connierad"#p109911 merci pour partager!! Je suis curieux de cette pièce, je devrais jeter un coup d'œil. BG&E ça stun jeu j'avais l'intention de le rejouer en la langue sur Xbox (og). Je croyais que c'était jouable uniquement en anglais sans la version PAL, mais!! ce n'est pas le cas. J'aurais pu le jouer à tout moment avec la version nord-américaine.
Pour moi j'ai grandie près des communautés franco-ontariennes—que tu connaisse je pense!—aussi que je passais des vacances chez mon oncle et ma tante francophones à Montréal. J'avais détaillé ma relation avec le français dans un [long-ass post](https://forums.insertcredit.com/d/644-the-language-learning-thread/148) sur thread apprenant des langues. Quand j'ai déménagé à Toronto ça m'a manqué d'entendre le québécois; c'était plus probable d'entendre le français parisien autour d'la ville (no offense, les français!! c'est belle ça aussi mais il manque le facteur nostalgie).
Je suis d'accord, la plupart des doublages québécois que j'écoutais sonnent comme une émission de Radio-canada. L'exception c'est quand une localisation française a besoin d'un personnage joke ou quelque stéréotype rural—y'en a un exemple de ça dans *A Link Between Worlds*, homme qui gère la salle des coffres à Cocorico parle fortement le joual. C'est quelque chose j'ai remarqué plus qu'une fois je suis presque sûre…
Je me suis souvenue d'un autre jeu à jouer en français: *Fez*! C'est un peu light comme récit mais y a quelques mots là-dans lol.
@"nickfourtimes"#p109931 ben sûr y a des jeux fièrement québ sur itch.io, I should've known.
----
Moi j'accueillerais bien des médias périphériques sur les jeux* comme des balados, chaînes youtube etc. de qualité que j'associe avec The IC Show et Waypoint, Retronauts, Nextlander, **Digital Foundry** même mais en français. Tant mieux si c'est québécois, mais… oui, c'est difficile à trouver ça.
*[size=12]ou n'importe quoi! J'ai besoin des balados québécois intéressants, peu importe leur sujet. La politique, la comédie, anime??[/size]